Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2014

Le Grand Projet Inutile près de Roissy interloque-t-il enfin les médias commerciaux ?

europa-city.jpg

europa-city.jpg

Avec deux ans de retard, le buzz ambiant se met à parler de l'opération Europa City, qui va détruire des terres agricoles au profit d'une méga-utopie commerciale. Ici  la vidéo YouTube. Puis (cliquer 'lire la suite') l'alerte relayée par notre blog  en 2012 et 2013 :


 

30/06/2012, notre blog

Auchan aux champs : un monstre près de Roissy

Va-t-on laisser supprimer des centaines d'hectares de terres agricoles ?

<< Le pic de pétrole condamne notre société de gaspillage ludique, de libre-échangisme et de transports aériens de masse. L'agriculture de proximité revient à l'ordre du jour. On commence à voir que l'étalement urbain est une catastrophe.

Et c'est maintenant que le groupe Auchan lance une opération géante intitulée Europa City, qui supprimera des centaines d'hectares de riches terres agricoles près de Paris pour y implanter un monstre anachronique, destiné à « booster la consommation » grâce aux millions de voyageurs transitant par Roissy : terrain de golf, piste de ski (!), « mégacentre culturel et de loisirs », commerces, restaurants, immeubles de bureaux...

Auchan assure que le projet sera « environnementalement positif ». Ce qui ne manque pas d'air, à l'époque où tout le monde voit qu'il faudrait préserver les terres agricoles ! Mais les technocrates commerciaux sont coupés du monde réel :  non seulement ceux d'Europa City, mais ceux d'Aeroville, d'International Trade Center, d'Aerollans, projets concurrents dont les bulldozers sont déjà au travail. C'est la machine à remonter le temps. >> 

 

 

13/06/2013, notre blog :

Ecologie humaine : la colère des Français contre les grands projets inutiles 

...inspire le rapport Duron (élu PS) ! Remise le 27 juin, cette investigation gêne Jean-Marc Ayrault et les lobbies béton-pétrole (chers aux sénateurs et à nombre de députés) :

<< Le rapport du député PS Philippe Duron (Calvados) est, selon la presse, « une aubaine pour ceux qui s'opposent au bétonnage du territoire ». Ce bétonnage est poursuivi avec une remarquable continuité par les gouvernements, et surtout par les pouvoirs régionaux lancés dans une course suspecte à la « compétitivité » de chaque territoire : prolifération d'autoroutes et de centres commerciaux surdimensionnés, aéroports inutiles, déchetteries géantes, extension du réseau TGV, urbanisation sans frein et mitage de l'espace rural par les résidences, projets d'extraction de gaz de schiste, etc : 60 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année (l'équivalent d'un département tous les sept ans).

Cet engrenage est actionné par la France officielle. Les Français le supportent de plus en plus mal. On a vu la mobilisation populaire contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (et l'obstination d'Ayrault, symptôme de la surdité et de la cécité de la classe politico-industrielle [*]. On a vu les mobilisations populaires contre le gaz de schiste. On en verra d'autres, si le pouvoir ne comprend pas ce que dit Duron - qui pourtant est de ses amis politiques : l'un des rares à y voir un peu clair.

Le rapport Duron propose en effet la fin du tout-TGV et du tout-autoroutes. On ne sait pas encore ce qu'il dit de Notre-Dame-des-Landes : l'élu PS a-t-il eu l'audace de braver son Premier ministre ? Dès que le rapport sera accessible, on saura également ce qu'il dit d'autres projets soulevant l'indignation des gens : le complexe hypermarchés-loisirs Europa City (sic) qui détruirait les activités agricoles de Gonesse en Ile-de-France... L'enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse)... Le saccage forestier du Morvan par une scierie-incinérateur... Le centre de traitement-stockage de déchets à Brocéliande (Ile-et-Vilaine)... Ou le super-grand-stade de l'Olympique lyonnais, à propos duquel la mairie refuse tout référendum malgré la pétition de 'Carton rouge', 4000 signatures de riverains ! (cf. le CESE et la loi Taubira). La presse constate qu' « au déficit démocratique » s'ajoute « l'impression d'une utilisation détournée des finances publiques »... en faveur d'intérêts privés.

Tous ces dossiers doivent faire partie de l'écologie humaine, si le mot « écologie » et le mot « humaine » ont un sens. >>

 

[Fin de la reproduction de nos notes de 2012 et 2013 sur Europa City]

 

Commentaires

EUROPA-LAND

> Europa City à côté de Disneyland Europe, oui : c'est Europa-land. "Une synthèse", comme dit Birkin à propos de Marielle (en PDG imbécile) dans un film d'Audiard.
L'UE peinait à se définir ? Elle trouve ainsi la réponse : elle est un parc d'attraction. Une piste de ski dans la plaine de Gonesse (et en détruisant les terres agricoles), c'est le symbole de l'UE : négation de toutes les réalités, vouée à une "croissance par la consommation"... elle-même vouée à l'échec. Ce en quoi l'UE n'est qu'une des variantes du monde néolibéral.
______

Écrit par : D. Marteloux / | 21/09/2014

INFO

> Je viens de trouver cette info:
http://www.politiquemagazine.fr/apres-alstom-gdf-suez/
Quelles conséquences ?
______

Écrit par : Pierrot / | 21/09/2014

DÉTOURNEMENTS AU PROFIT DU PRIVÉ

> Cf. dans la même veine le TGV Rhin Rhône
http://www.bvoltaire.fr/sergegrass/tgv-rhin-rhone-scandale-financier-democratique,104275

Je souscris totalement à la conclusion:
« l'impression d'une utilisation détournée des finances publiques »... en faveur d'intérêts privés.
______

Écrit par : Ludovic / | 21/09/2014

PAS D'EMPLOIS

> Mégalomanie de certains élus locaux et de la direction d'Auchan.

Ce genre de réalisation de crée pas d'emploi, il en déplace. Ce que le consommateur banlieusard dépensera à Gonesse, il ne le dépensera pas ailleurs. Mathématique.
Combien de friches commerciales ailleurs?

Il y a mieux à voir à Gonesse: le merveilleux buffet d'orgue.

______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/09/2014

BROCÉLIANDE

> Quid des déchets à Brocéliande ?

EL


[ PP à EL :
" Parfois la nostalgie emplit si fort l'âme de Merlin qu'il ne peut s'empêcher de gémir. Au soir de certaines chaudes journées, lorsque le vent se lève et refroidit d'un coup la forêt de Brocéliande, on peut entendre comme un cri étrange, longue plainte modulée, qui se répète et que les vallons répercutent." ]

réponse au commentaire

Écrit par : e levavasseur / | 22/09/2014

MAD MAX

> Quand on voit certains centres commerciaux en banlieue, on peut prédire un résultat "Titanic" ou "Mad Max".
Si en revanche un tel projet absurde fonctionnait, il permettrait de contempler la déchéance définitive de notre civilisation européenne.
______

Écrit par : Guadet / | 22/09/2014

VU

> J'ai regardé "un idiot à Paris" cette semaine
c'est drôle, admirablement bien joué, c'est fin mine de rien et c'est poétique
Il n'est pas inutile de le voir en ce moment
"Le Tatoué" est aussi dans la même logique.
Funès qui ne pense qu'à l'argent veut acheter la peau de Gabin qui a un Modigliani tatoué dans le dos :
-indisponibilité du corps humain (principe de droit battu en brèche par la GPA)
-Funès ne pense qu'à l'argent et ne vit que pour le paraître, ne prend jamais le temps de vivre, il gagne sa vie sans la vivre
-Gabin vit heureux en limitant le matériel dans sa vie, campe toujours à 75 ans, n'a ni téléphone ni électricité, connaît tout le monde dans le village, roule dans une voiture achetée 35 ans avant et qu'il entretient. Bienveillant avec les Nathanaël**, il ne supporte pas la mentalité mercantile

**"Jésus vit Nathanaël qui venait à lui et il dit à son sujet : « Voici en vérité un Israélite en qui il n'y a pas de ruse »" (st Jean 1-47)
______

Écrit par : e levavasseur / | 22/09/2014

BEAUTÉS

> Et sous la lumière artificielle des starbucks café de leur temple de la conso, verra t-on ce genre de chose : www.youtube.com/watch?v=0Zm0pmysTrI ?

Non, parce que ça ne viendrait à l'esprit de personne non seulement d'y chanter de telles beautés mais on y oublierait même qu'elles existent

Agnus Dei contemporain, composé par Georges Delerue
Extrait du film "Tendre Poulet" de Ph de Broca
Le chant commence à partir de 1'01
______

Écrit par : e levavasseur / | 22/09/2014

UNE COMMUNE SINISTRÉE

> Le discours de Blazy, maire (PS) de Gonesse, est à pleurer de sottise.
Il devrait d'abord s'occuper de la misère cataclysmique et de la délinquance endémique qui règnent dans sa commune (comme dans toutes celles de la "Plaine-de-France" et du bassin de Roissy) avant d'y envisager des projets pharaoniques.
J'ai eu l'occasion de travailler une petite dizaine d'années dans le cadre du développement territorial du secteur est du Val d'Oise. J'ai donc vu le grignotage inexorable de toutes ces belles et bonnes terres agricoles ancestrales par des programmes urbains plus ou moins foireux et par des voies rapides toujours plus nombreuses et plus larges (des centaines et des centaines d'hectares pour permettre à toujours plus de bagnoles de brûler toujours plus de carburant, et surtout de plus en plus vite !).

Une chose est sûre, c'est que le souci écologique du maire de Gonesse (qui piaffe d'arriver à ses fins, bien qu'il ait déjà été sèchement freiné dans sa volonté irrépressible de bétonner tout ce qui restait de l'énorme espace de ruralité et de verdure) est nul.
Le discours du directeur de projet est hallucinant de décalage d'avec la réalité urbaine et sociale environnante d'un bassin d'emploi totalement ravagé.
Une autre chose est à peu près sûre. Si par hasard ce projet délirant voit le jour, il faudra l'enclore d'un mur (avec l'aide des "experts" de Kiev ?) et prévoir un système de gardiennage pléthorique pour tenter de garantir l'atmosphère idyllique promise.

La délinquance voisine (il faut l'avoir côtoyée au quotidien pour s'en faire une idée autre que romantique) et le chômage omniprésent (tellement élevé que les communes du contrat de ville (*) battent des records de concitoyens non imposables) risquent de très mal s'accommoder de la proximité d'un paradis - de la consommation et du loisir pour porte-monnaies bien garnis - qui leur sera interdit.

Mauvais augure pour ce temple mégalomaniaque du loisir consumériste : le lieu choisi, la Patte d'Oie de Gonesse, est le lieu exact de la double catastrophe du Concorde (pour les passagers, d'abord et pour l'emblème de l'aéronautique française, ensuite) ; il est également à trois pas du lieu du "crash" du Tupolev qui s'était produit quelques années auparavant...

* Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Sarcelles, Villiers-le-Bel ;
mais du côté "93" voisin, ce n'est pas mieux...
______

Écrit par : Réginald de Coucy / | 23/09/2014

> Sur les pratiques de ce genre d'établissement:

https://www.youtube.com/watch?v=2ZgurP7jcD4
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/10/2014

LUMIÈRE

> sachant que les hypers sont illuminés toute la nuit, avec l'utilité que chacun sait, celui-ci étant sous-terre il le sera tout le temps, je suppose ?
on va assécher combien de mètres carrés pour creuser tout ça ?
on devrait créer un marché paysan à côté, une fois par semaine.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 29/10/2014

SATURATION

> La furie concurrentielle des enseignes de grande distribution combinée à la soif de grandeur de moult elus locaux abouti à une saturation du marché, alors Saint Pouvoir-d'achat maigrit. D'ou l'essouffement du système:

http://www.leblogmulliez.com/article-la-crise-couve-chez-auchan-france-124886730.html

On commence à voir des fermetures.Les friches vont se multiplier: beau gâchsi d'espace!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/10/2014

Les commentaires sont fermés.